Alexis Debled, directeur d’exploitation “La sécurité est notre priorité”

Sécurité Engie banniere

Pour continuer à renforcer la sécurité sur ses sites, ENGIE BiOZ a créé des postes à plusieurs niveaux sur le territoire. Explications d’Alexis Debled, directeur d’exploitation.

Alexis Debled Directeur d'exploitation ENGIE BiOZ
Alexis Debled, directeur d’exploitation chez ENGIE BiOZ, travaille en lien avec les 5 responsables régionaux d’exploitation et les 15 responsables de site.

Quel est votre rôle au sein d’ENGIE BiOZ ?

Alexis Debled : Directeur d’exploitation depuis octobre 2021, j’ai sous ma responsabilité les services support à l’exploitation : les pôles QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), Maintenance, Biologie, Approvisionnement et Valorisation agricole. Je supervise également les centrales en exploitation. Je travaille donc en lien étroit avec les 5 responsables régionaux d’exploitation et les 15 responsables de site.

En quoi l’organisation d’ENGIE BiOZ permet-elle de mailler le territoire ?

A.D. : Le nombre de sites en exploitation augmente sur l’ensemble du territoire. Nous souhaitions donc une animation et un pilotage plus importants et plus transversaux entre les sites, au niveau national tout en gardant une approche territoriale. Ainsi, les postes de responsables régionaux d’exploitation ont été créés afin d’animer les sites à une maille plus locale et d’assurer un lien étroit avec nos différentes parties prenantes (élus, riverains, autorités locales…). Au niveau de nos services approvisionnements et valorisation agricole, nous délocalisons également certains de nos postes afin d’être au plus proche des enjeux de nos partenaires agricoles ou industriels. Cela nous permet de maintenir les actions engagées durant les phases de développement des projets.
Au niveau national, nous poursuivons le renforcement de nos compétences pour être en capacité d’apporter support et expertises sur l’ensemble des sites, notamment sur les sujets de sécurité et environnement.

En tant que Directeur d’exploitation, comment vous assurez-vous de la sécurité des sites et la traçabilité des intrants ?

A.D. : Au niveau de la Direction d’ENGIE BiOZ, nous avons un engagement très fort sur la sécurité de nos installations, de nos salariés et de nos prestataires et autres partenaires. Notre objectif, c’est que l’ensemble des opérations se fasse en toute sécurité. Cela se traduit par la mise en œuvre d’actions très concrètes sur le terrain : renforcement des programmes de formation, de nos procédures opérationnelles, et de nos mesures de contrôles. Avec maintenant 21 sites en exploitation (dont 6 en actionnariat minoritaire), nous disposons d’un important retour d’expérience qui nous permet de nous améliorer en permanence pour nos sites en exploitation, en construction ou pour nos projets en développement.
Par ailleurs, la maîtrise de nos flux de déchets organiques est également un enjeu majeur pour nous. Nous sommes en capacité d’offrir une prestation de suivi depuis la collecte de matières et déchets organiques, de leur déconditionnement, du recyclage éventuel à leur valorisation en assurant une traçabilité de haut niveau sur l’ensemble de la chaîne. Nous nous appuyons sur des laboratoires indépendants pour analyser nos digestats et assurer ainsi un suivi de la matière jusqu’au retour au sol.

Sur quels axes d’amélioration travaillez-vous ?

A.D. : La sécurité est un engagement de tous les jours, et qui se traduit par des actions à tous les niveaux. Notre ambition : poursuivre et renforcer encore nos pratiques pour continuer à progresser. Nous avons d’autres axes de travail notamment sur la partie environnementale, comme l’amélioration de nos techniques d’épandage. Ou encore la mise en place d’un programme de réduction de la consommation énergétique et de nos consommations d’eau. Certains sites disposent déjà de panneaux solaires. Nous utilisons systématiquement notre biométhane pour nos besoins de chauffage sur nos installations et nous essayons de réutiliser les eaux de pluie pour diminuer nos consommations d’eau.

ENGIE – BiOZ
10 bd de la Robiquette - BP 86115
35761 Saint Grégoire Cedex - France