Égalité professionnelle femme-homme: ENGIE BiOZ obtient 90/100 en 2024

engie bioz egalite professionnelle femme homme

ENGIE BiOZ réalise un score de 90/100 à l’Index de l’égalité entre les femmes et les hommes en 2024, une légère baisse en comparaison du résultat de l’année dernière qui était de 93/100.

Conformément aux dispositions de la loi Avenir du 5 septembre 2018 visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent publier leur index de l’égalité entre les femmes et les hommes au mois de mars chaque année. En deçà d’un seuil de 75 points sur 100, l’entreprise est dans l’obligation mettre en œuvre des mesures correctives dans un délai de trois ans.

Comment fonctionne l’index ?

Bâti autour de 4 indicateurs calculés sur un total de 100 points, l’index mesure différentes données en matière d’égalité professionnelle. Au titre de l’année 2024, ENGIE BiOZ a obtenu les résultats suivants pour chaque indicateur :

  • Écarts de rémunération à situation comparable entre les femmes et les hommes : 35/40 (39/40 en 2023)
  • Écarts de taux d’augmentations individuelles : 35/35
  • Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année du retour de congé maternité : 15/15
  • Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 5/10 (5/10 en 2023)

Grâce à l’application des objectifs de progression en 2024, notamment l’analyse systématique de la rémunération à l’embauche, les écarts de rémunération continuent de se réduire. ENGIE BiOZ tend également à promouvoir l’égalité des sexes dans l’accès aux plus hauts postes à responsabilités.

ENGIE BiOZ Services étant encore dépourvue de femmes, l’index est non calculable pour 2024. Un plan d’actions est en cours d’élaboration et discuté lors des négociations annuelles obligatoires sur cette thématique afin de faire connaitre davantage nos métiers et susciter des vocations dans un secteur d’activité où les femmes sont sous-représentées.

Dévoilée tout récemment, la formation RUMA (Responsable d’Unité de Méthanisation Agricole) en apprentissage, destinée à former les futurs Responsables d’unités de méthanisation ouvrira d’ailleurs à la rentrée 2025. Elle promeut notre activité et nos métiers. Ce certificat de spécialisation accessible post-bac aux diplômés de niveau 4 sera réalisé en alternance, entre le lieu de formation théorique et les sites de production de biométhane du groupe ENGIE (plus d’informations ici : Une formation diplômante unique pour travailler sur une unité de méthanisation

ENGIE – BiOZ
10 bd de la Robiquette - BP 86115
35761 Saint Grégoire Cedex - France