Méthanisation territoriale

Usine de Montauban de Bretagne 1300x520

Des projets de biométhane en lien avec leur territoire

ENGIE BiOZ est un acteur majeur du biométhane en France. L’entreprise développe des projets durables qui s’inscrivent dans une double logique : le territoire et l’économie circulaire.

ENGIE BiOZ initie, développe, finance, construit et exploite des unités de production et d’injection de biométhane dans le réseau de gaz français, en s’inscrivant dans la durée sur les territoires. Avec près de 20 sites en exploitation, ENGIE BiOZ est présent sur l’ensemble de la France. Ce développement à l’échelle nationale se fait de manière raisonnée et intelligente. Car chaque projet est pensé pour un territoire et s’adapte à ses besoins et à sa configuration unique.

« Nous sommes attachés à des projets de proximité, bien compris, bien insérés et qui visent le consensus et une participation active de tous les partenaires, avec une exploitation de qualité »

affirme Clotaire Lefort, co-directeur d’ENGIE BiOZ.

Que ce soit à Quimper en Bretagne ou à Eppeville en Picardie, la même logique de co-construction et d’implication de l’ensemble des parties prenantes a été appliquée.

« Ce concept de la méthanisation territoriale est la clé de la réussite de notre projet »

commente Yoann Leblanc, co-directeur d’ENGIE BiOZ.

Plus de 400 agriculteurs partenaires

L’objectif d’une unité de méthanisation est de produire du biométhane en collectant sur le territoire environnant plusieurs types de matières organiques. Celles-ci peuvent être d’origine agricole, industrielle, ou provenir de collectivités. Ce sont plus de 400 agriculteurs partenaires aujourd’hui qui collaborent avec nos unités via la fourniture de matières organiques (effluents, matières végétales…) et/ou la récupération de digestat pour fertiliser leurs terres avec cet engrais organique naturel. Chaque unité de méthanisation se situe au cœur d’une économie circulaire locale. La méthanisation territoriale a pour but une meilleure valorisation des ressources du territoire et une diminution de l’impact sur l’environnement des activités de ce territoire. Objectif : faire plus et mieux avec moins.

Filière de méthanisation

Filiale à 100 % du groupe ENGIE, ENGIE BiOZ a pour ambition de poursuivre le développement de son modèle territorial sur tout le territoire français. Dans cet esprit, ENGIE BiOZ souhaite améliorer encore la performance de ses unités de production et s’engager dans la recherche de solutions techniques innovantes comme la production d’un carburant vert pour favoriser une mobilité durable sur les territoires, par exemple.

Les chiffres clés :

  • 2020 Création de la filiale ENGIE BiOZ – 100% ENGIE
  • ENGIE BiOZ compte parmi les leaders de la production de gaz renouvelable en France 
  • ENGIE BiOZ initie, développe, finance, construit et exploite des unités de production de biométhane
  • Près de 50 salariés
  • 6 agences en France : Rennes, Rouen, Paris, Nancy, Lyon, Bordeaux
  • Près de 20 sites en exploitation
  • Plus de 350 GWh/ an d’énergie produite
  • L’équivalent de la consommation en énergie de plus de 25 000 foyers chauffage compris.
  • Une unité de méthanisation territoriale permet de produire du biométhane – un gaz local et renouvelable, de produire du digestat – engrais organique et naturel, et de traiter et valoriser les matières organiques d’un territoire. Tout cela en collaboration avec les acteurs locaux : agriculteurs, collectivités, et industriels.