Pour concevoir et construire ses centrales de biogaz, ENGIE BiOZ s’appuie sur des entreprises spécialisées. Jean-Pierre Murzeau, président d’Atlantique Industrie, revient sur le succès d’une collaboration qui se base avant tout sur un partage de valeurs.
Pouvez-vous nous présenter Atlantique Industrie ?
Notre entreprise fait partie d’un petit groupe de sociétés, avec Hydranet et Atlantique Irrigation. À la base, notre métier englobe le domaine de la mécanique des fluides. Nous travaillons depuis 30 ans sur le traitement des eaux usées et la valorisation des matières en industrie agroalimentaire, et en irrigation agro-industrielle.
Depuis quand travaillez-vous avec ENGIE BiOZ sur la construction des centrales de méthanisation ?
J’aime la technique et la recherche perpétuelle d’innovation et de solutions. Ce qui m’intéresse dans la méthanisation, c’est que nous retrouvons les 3 problématiques similaires au traitement des eaux usées : la mécanique des fluides (avec plus de contraintes), l’ingénierie des procédés et le traitement biologique. En 2008, la méthanisation était à ses balbutiements. À cette époque, un client nous a amenés à réfléchir sur le sujet de son process qui était à nos yeux, ainsi qu’à ceux de nos partenaires (Landia), incomplet pour garantir les résultats escomptés. Nous avons suivi les besoins de nos clients et avons donc commencé à recommander nos produits dans des processus de méthanisation. Nous avons aussi amené nos partenaires fournisseurs à apporter les solutions adéquates. Pendant une dizaine d’années, nous avons appris à gérer ces matières plus chargées que les eaux usées sur lesquelles nous avions l’habitude de travailler. Vers 2015, nous avons commencé à travailler avec Vol-V, devenue ENGIE BiOZ. L’entreprise, qui favorise le circuit court, nous a sélectionnés pour notre proximité. Certains interlocuteurs nous connaissaient déjà, et étaient rassurés sur notre savoir-faire. ENGIE BiOZ avait besoin de savoir si notre philosophie correspondait à la sienne, donc nous avons commencé à travailler sur des maillons de process, comme la fosse de mélange ou l’hygiénisation. Ensuite, nous avons réalisé un process complet en infiniment mélangé à la Centrale Biogaz de Montaigu. Nous les avons mis en confiance, et ils nous ont confié le dossier de la centrale Biogaz de Fougères, puis d’Evron et Pontivy.
Quelles valeurs partagez-vous avec ENGIE BiOZ ?
Nous adhérons à l’économie circulaire, qui fait vivre des sociétés locales. ENGIE BiOZ nous fait travailler sur le Nord-Ouest, et nous-même avons des sous-traitants locaux. Les projets font vivre des familles. Nous croyons aussi à la valorisation de la matière, plutôt qu’à sa destruction. C’est un cercle vertueux. Par ailleurs, nous retrouvons chez ENGIE BiOZ la philosophie des industriels : la sécurité avant tout. Nous partageons donc le même esprit.
Quelles prestations offrez-vous sur les projets de méthanisation ?
Nous assurons le dimensionnement et l’installation du process de méthanisation, puis nous accompagnons la mise en route de l’installation générale. Quand nous recevons le cahier des charges, nous mettons les moyens techniques nécessaires pour obtenir le rendement de gaz nécessaire. Nous nous mettons d’accord avec le client sur le dimensionnement des bassins et des digesteurs, et nous faisons le plan de terrassement qui est ensuite confié à un terrasseur. Nous sommes en quelque sorte les chefs d’orchestre du process industriel. Par ailleurs, et c’est notre valeur ajoutée, nous distribuons des produits de qualité et les services associés : pièces détachées, maintenances, location de matériel…
De quelle manière ce partenariat vous a-t-il permis de développer votre activité ?
L’image d’Atlantique Industrie était plutôt axée sur la distribution et le service dans le revamping* de maillon de process. ENGIE BiOZ nous a apportés la vision et le volume, et nous a permis d’évoluer en proposant des process clé en main avec une méthode industrielle rassurante pour tous. Nous avons la garantie du financement et du bon déroulement de l’exploitation. En plus, notre partenaire a une visibilité sur l’avenir et nous apporte une garantie de continuité de travail. Actuellement, avec ENGIE BiOZ, nous travaillons sur des projets locaux de méthanisation industrielle. Demain, en se structurant, nous pourrions rayonner sur toute la France, comme nous le faisons déjà pour l’industrie agro-alimentaire. Et pourquoi pas, aller vers l’export ?
Comment se passe la collaboration ?
Nous avons d’excellents échanges avec les équipes d’ENGIE BiOZ. Les cadres, tout comme les salariés opérationnels, d’exploitation et de maintenance s’entendent très bien entre eux. Nous échangeons sur nos savoir-faire, ce qui nous enrichit, et construisons ensemble en pleine sérénité. Notre capital est un capital humain et de compétences.
*Ensemble d’interventions sur une installation industrielle existante en vue d’accroître ses performances ou de l’adapter à de nouvelles contraintes.