Issue d’un partenariat entre le CFA ENGIE et le CFA NaturaPôle, la formation ‘Responsable d’Unité de Méthanisation’ (RUMA) est un programme innovant destiné à former de futurs experts opérationnels capables de piloter des unités de méthanisation. Alliant théorie et pratique, ce parcours d’une année offre des débouchés prometteurs dans un secteur en pleine expansion. La première promotion débutera à la rentrée 2025.
La transition énergétique est au cœur des préoccupations actuelles, et le secteur du biométhane connaît une croissance rapide.
Cependant, il reste difficile de trouver des opérateurs qualifiés et connaisseurs de l’activité, formés à la gestion des unités de production de biométhane. En réponse à cette demande croissante, le CFA ENGIE et le CFA NaturaPôle ont collaboré pour créer la première formation certifiante, de qualité, adaptée aux exigences du marché et aux évolutions technologiques, dédiée aux métiers du biométhane en France. L’initiative vise à former des professionnels sensibilisés aux contextes des territoires et aux enjeux de l’agriculture et des énergies renouvelables, qui pourront à terme faire fonctionner les installations de méthanisation.
La formation « Responsable d’unité de méthanisation » débutera à la rentrée 2025 et s’adresse à des étudiants post-bac ainsi qu’à des personnes en reconversion professionnelle, de tous univers. Le programme inclut un parcours pédagogique sur le campus du CFA NaturaPôle, combinant théorie et pratique, en alternance sur les sites de production de biométhane du groupe ENGIE, permettant de mettre en application. Les étudiants bénéficieront d’un soutien financier pour se loger et auront accès à des contrats d’alternance pour leur garantir une bonne immersion professionnelle. Les cours couvriront divers aspects techniques et réglementaires, incluant la gestion des flux de matières premières et l’injection du biométhane dans le réseau de transport de gaz.
Les débouchés pour les diplômés de cette formation sont nombreux et prometteurs compte-tenu de la progression constante du secteur des énergies renouvelables, et en particulier celui du biométhane. Les futurs responsables d’unité de méthanisation seront qualifiés pour gérer des centrales de biométhane, organiser les relations avec les parties prenantes et assurer le bon fonctionnement des équipements. A terme, ils pourront évoluer vers des postes de gestion de projets ou de conseil en énergie renouvelable, répondant ainsi à une demande croissante de professionnels dans ce domaine.
Toutes les informations pratiques sur ce programme sont à retrouver ici :
Inscriptions en envoyant son CV à l’adresse :
Plus d’informations :
- Formation ET entreprise : choisis le 2-en-1 en rejoignant le CFA d’ENGIE | ENGIE
- Interview : ENGIE et le CFA NaturaPÔLE s’unissent pour former aux métiers du biométhane | Studyrama
- ENGIE et le CFA NaturaPôle viennent de coconstruire le premier parcours de formation certifiant dédié au biométhane