Un méthaniseur intégré et adapté au territoire
Dès le début du projet, dans le cadre de sa prospection, ENGIE BiOZ s’est rapprochée d’acteurs locaux, à la fois privé et public : IDEA et Saint-Nazaire Agglomération – la CARENE . Il a fait sens pour tous les partenaires de se retrouver autour d’un projet de territoire avec une ambition commune de transition énergétique. A ce titre, nous avons travaillé ensemble autour de la Centrale Biogaz de l’Estuaire implantée sur la commune de Montoir-de-Bretagne et destinée à produire du biométhane pour le territoire., La gouvernance de cette centrale est ainsi partagée : 70% pour ENGIE BiOZ, 25% pour le Groupe IDEA et 5% pour la CARENE.
Cette unité de méthanisation représente un investissement de 9,2 M€ avec un soutien fi nancier du FEDER de 500 k€ dont l’attribution a été gérée par la Région Pays de la Loire. Chaque année, elle permettra de fournir plus de 21 GWh de biométhane qui seront directement injectés dans le réseau de distribution de gaz naturel. Cette quantité de biométhane correspond à la consommation annuelle en gaz d’environ 1 900 foyers et permettra d’éviter l’émission de 3 850 tonnes de CO2 chaque année.
Ce projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et répond aux enjeux de transition énergétique. En effet, l’installation participe, à sa mesure, à une meilleure valorisation des déchets organiques produits sur son territoire et au recyclage des éléments fertilisants. Ainsi, la Centrale Biogaz de l’Estuaire produit du biométhane consommé localement. Au-delà de la production d’énergie, elle valorise les matières organiques en amendement pour les sols et fertilisant pour les cultures. Enfin, sa réalisation a été possible grâce à la mobilisation des acteurs économiques du territoire que sont notamment les industries agro-alimentaires et les exploitations agricoles du secteur ainsi que le gestionnaire du réseau de gaz GRDF. Chaque année, la Centrale Biogaz de l’Estuaire fournira un gaz renouvelable à hauteur de 9% de la consommation de Montoir-de-Bretagne et 2% pour le territoire de la CARENE.
Partenaires
Chiffres clefs
Production de biométhane
21 GWh/an, soit l’équivalent de la
consommation de gaz
de 1 900 foyers
Capacité
250 Nm3/h injectés en continu dans le réseau de gaz
Surface totale
1,3 hectares de terrain
Volume de digestion
Procédé mésophile (38°C environ)
Digesteurs en voie liquide
2 x 3 400 m³
Alimentation en substrats
Capacité :
jusqu’à 28 000 t/an
soit 77 t/jour
Type de substrats
• 70 % d’origine industrielle (industrie agro-alimentaire)
• 30 % d’origine agricole (fumier et matières végétales)
Valorisation agricole
Retour au sol de digestat liquide et solide chez 15 exploitations agricoles sur une surface potentiellement épandable d’environ 1 600 ha
3 850 tCO2 éq./an évitées
Réduction de GES calculée sur la base d’une substitution du gaz naturel par le biométhane, d’un facteur d’émission de 227g CO2eq / kWh PCI pour le gaz naturel (Source Base Carbone®) et d’un facteur d’émission de 23,4g CO2eq / kWh PCI pour le biométhane (Source Etude ENEA Quantis 2017).