Centrale Biogaz de Chantonnay

Engie Bioz Chantonnay 0291

Site : 7, rue Industrie - ZI de Pierre-Brune - 85110 Chantonnay

Mise en service du projet : septembre 2018

Porteur du projet :

  • Centrale Biométhane de Chantonnay Pierre-Brune : maître d'ouvrage
  • ENGIE Bioz : concepteur - développeur, propriétaire du projet et exploitant

Montant de l'investissement : 9 913 000 €

Les premières démarches engagées par ENGIE BiOZ (anciennement VOL-V Biomasse) pour implanter une unité de production de gaz renouvelable local sur le territoire Chantonnay ont démarré en 2011.

Ce territoire possède en effet tous les atouts majeurs pour l’implantation d’un tel projet et notamment :

  • Les industries agro-alimentaires génératrices de co-produits ou de déchets fermentescibles
  • Une agriculture, diversifiée et tournée vers l’élevage
  • Une collectivité générant les déchets de cantine des établissements scolaires et des tontes de pelouse.

Cette centrale biométhane permet d’injecter chaque année 2,2 millions de m3 de biométhane dans le réseau GRDF, soit la consommation annuelle de près de 97 bus1 roulant au gaz ou de 1800 foyers2 chauffés au gaz. L’unité valorise annuellement environ 30 000 tonnes de substrats issues de 20 exploitations agricoles du territoire et des sites industriels mais pourra également valoriser les tontes de pelouses ou déchets de cantine des établissements scolaires. Les agriculteurs partenaires du projet, exploitent à proximité de l’unité (5 km en moyenne) près de 3 000 ha et valorisent le digestat, produit organique obtenu à l’issu de la digestion.

En participant à ce projet d’injection de biométhane, les acteurs du territoire partenaires du projet contribuent à la mise en place d’une économie circulaire sur le territoire en réduisant la part du transport des matières et des digestats, en recentrant production et consommation d’énergie et participent au développement économique du territoire (en phase travaux et lors de l’exploitation).

De plus, la Centrale Biométhane de Chantonnay Pierre-Brune est alimentée en électricité par son propre système photovoltaïque de 366 kWc installée sur les toitures des bâtiments. Une fois amortis, les panneaux solaires permettront de baisser la facture d’électricité de 30 %, ce qui contribuera à rapprocher notre prix de production du biométhane de celui du marché.

1 Consommation moyenne des foyers = 12 MWh/an
2 Consommation moyene d’un bus = 225 MWh/an

Partenaires

ademe
agence de eau de loire atlantique
engie bioz centrale chantonnay 1
engie bioz centrale chantonnay 1
engie bioz centrale chantonnay 2
engie bioz centrale chantonnay 2