Du biométhane au cœur du pays gâtinais
Implantée sur les communes de Pannes et Corquilleroy dans le Loiret, la Centrale Biométhane de Chaumont est un outil de valorisation écologique local. Dans le cadre de la transition énergétique, ce projet y répond pleinement à plusieurs titres: la production d’énergie verte, la valorisation de déchets organiques du territoire et la contribution au recyclage local des éléments fertilisants.
Depuis 2014 jusqu’à sa mise en service en 2020, deux enjeux fondamentaux ont fait l’objet d’un investissement important pour concrétiser ce projet. Tout d’abord, la concertation des acteurs territoriaux a été fondamentale dans l’objectif d’intégrer au mieux cette unité au coeur du territoire. L’objectif étant de réunir le plus grand nombre d’exploitants agricoles, soit au total 23 agriculteurs partenaires du projet. L’autre enjeu a été de sélectionner un procédé de méthanisation robuste et éprouvé en voie sèche continue (piston). Cette technologie étant encore peu répandue en France sur nos matières à digérer, cet aspect a impacté la durée de concrétisation de ce projet.
La Centrale Biométhane de Chaumont est un projet d’envergure territoriale qui va produire un gaz vert (21 GWh/an), le biométhane, consommé localement. Cette énergie renouvelable est issue de la dégradation biologique de matières organiques venant du territoire Montargois.
Cet exemple d’économie circulaire est une belle réussite ; l’énergie produite par l’installation à hauteur de 250 Nm3/h de biométhane correspondra à 6 % de la consommation annuelle en gaz de l’agglomération Montargoise sur le réseau de distribution GRDF.