La Centrale Biogaz de la Beauce Alnéloise est un projet de longue date. Ce dernier a été initié par Engie Bioz (à l’époque Vol-V Biomasse) en 2011, pour finalement voir le jour et injecter ses premiers mètres cube de gaz en Juin 2022.
L’objectif de ce projet est de produire du gaz renouvelable (biométhane) localement, en travaillant avec les acteurs du territoire. Les matières permettant la production de ce gaz sont à 50% d’origine agricole (17 exploitations agricoles partenaires) et 50% d’origine agro-industrielle.
Le biométhane produit sera injecté dans le réseau de distribution de gaz afin d’alimenter les foyers avoisinants. L’énergie produite permettra de diminuer la dépendance en énergie fossile provenant de pays étrangers. Le digestat (résidu restant à la fin de la digestion), riche en éléments fertilisants, sera épandu sur les parcelles des agriculteurs partenaires du projet. Le digestat permettra de remplacer partiellement l’utilisation d’engrais chimiques issus d’énergies fossiles.
La production de biométhane correspond à la consommation de gaz d’environ 13% des habitants de la Communauté de Commune des Portes Euréliennes d’Ile-de-France.
Partenaires
Chiffres clefs
Production de biométhane
21 GWh/an soit l’équivalent de la consommation en gaz de 1 900 foyers
Capacité
250 Nm³/ injectés en continu dans le réseau de gaz
Surface totale
2,8 hectares de terrain
Volume de digestion
2100 m3 en voie sèche continue, avec un temps de séjour supérieur à 20 jours
Alimentation en substrats
Jusqu’à 26 000 tonnes/an soit 71,3 tonnes / jour incorporées dans le process de digestion
Type de substrats
• 50% d’origine agricole (fumiers, résidus végétaux)
• 50% d’origine agro-industrielle
Valorisation agricole
Retour au sol de plus de 24 000 tonnes de digestat (liquide et solide) chez 17 agriculteurs, soit un plan d’épandage de 3400 ha
Tonnes de CO2 évitées
5000 tonnes de CO2 par an