L’équipe ENGIE BiOZ (anciennement VOL-V Biomasse), basée à Rennes, a initié les premières démarches sur le territoire de l’agglomération fougeraise en 2013, pour implanter une unité de méthanisation / production de gaz renouvelable local. Ce territoire possède en effet tous les atouts pour l’implantation d’un tel projet : des exploitations agricoles complémentaires [élevages/cultures], un bassin agroalimentaire historique et en développement, et l’engagement des élus locaux pour un développement économique durable et en faveur des
énergies renouvelables.
Après 6 années de développement, le chantier démarre en septembre 2019. Après quelques semaines dites de ‘montée en charge’ (début incorporation des substrats dans les digesteurs) : le site commence à livrer du biométhane sur le réseau de distribution local de gaz (GRDF) en décembre 2020. Une énergie verte, produite à partir de sous-produits organiques du territoire : le projet répond aux enjeux de la transition énergétique et s’inscrit résolument dans le concret de l’économie circulaire. Il participe en effet à sa mesure à une meilleure valorisation des déchets organiques et au recyclage local des éléments fertilisants, en produisant à la fois de l’énergie renouvelable, et une matière amendante pour les sols et fertilisante pour les cultures. Il est réalisé en partenariat avec les acteurs économiques du territoire que sont notamment les exploitants agricoles et les industries agro-alimentaires et le gestionnaire de réseau de gaz GRDF.
Cet exemple d’économie circulaire est déjà une belle réussite en soi ; l’énergie délivrée par l’installation à hauteur de 240 Nm3/h de biométhane correspond à 20% de la consommation annuelle de la poche de Fougères.
Cette unité de méthanisation a mis en oeuvre un mécanisme de financement participatif ouvert aux citoyens du territoire (jusqu’à l’ensemble de la Région Bretagne), avec la plateforme spécialisée
Enerfip ; 165 ‘éco-épargnants’ se sont mobilisés pour ce projet, et bénéficient de retombées financières directes au travers des intérêts générés par les obligations émises.
Partenaires
Chiffres clefs
Production de biométhane
20 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation en gaz de 1 800 foyers
Capacité
240 Nm3/h injectés en continu dans le réseau de gaz
Volume de digestion
Process mésophile (40°C environ), technologie infiniment mélangée. Dimensionnement des digesteurs permettant d’assurer un temps de séjour des substrats d’environ 50 jours.
Alimentation en substrats
Autorisation pour traiter
31 000 T/an, soit environ
85 tonnes de matière organique par jour introduites dans la ration d’alimentation du digesteur.
Type de substrats
2/3 des tonnages d’origine agricole (fumiers majoritairement, résidus végétaux), 1/3 déchets et co-produits d’industries agro-alimentaires.
Valorisation agricole
27 exploitations partenaires pour une surface potentiellement épandable totale de 2 200 ha.
Tonnes de CO2 évitées
4 800 tonnes d’émissions de CO2 évitées par an.