Après plusieurs années de développement pour ENGIE BiOZ, la Centrale Biogaz du Châlonnais, entrée en service au début de l’année 2022, fournit de l’ordre de 2 000 000 m³ de biométhane/an, sous forme de méthane directement livrable dans le réseau de gaz naturel. Cela représente l’équivalent de la consommation annuelle en gaz d’environ 1 200 foyers. De plus, le site permet d’éviter l’émission de plus de 4 500 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent des émissions évitées de 2 250 voitures circulant en milieu rural.
Ce biométhane est produit à partir de sous-produits organiques du territoire – jusqu’à 90 tonnes par jour. Notre unité de méthanisation participe à sa mesure à une meilleure valorisation des déchets organiques produits sur le territoire et au recyclage local des éléments fertilisants, en valorisant les matières organiques en énergie et en amendements pour les sols et fertilisants pour les cultures.
Ce projet est réalisé en partenariat avec les acteurs économiques du territoire que sont notamment les 65 exploitants agricoles et les industries agro-alimentaires, l’agglomération de Montargis et le gestionnaire de réseau de gaz GRDF.
La production correspond à la consommation de gaz d’environ 1200 personnes ; soit 3% de la consommation en gaz de l’agglomération de Châlons en Champagne.
Partenaires
Chiffres clefs
Production de biométhane
21 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation de gaz
de 1 200 foyers
Capacité
240 Nm3/h injectés en continu dans le réseau de gaz
Surface totale
2,1 hectares de terrain
Volume de digestion
2 400 m³ pour un temps de séjour supérieur à 40 jours
Alimentation en substrats
Capacité d’intégration :
jusqu’à 90 tonnes par jour introduites dans le process de digestion
Type de substrats
• 40 % d’origine agricole (effluents, résidus végétaux)
• 57 % d’industries agro-alimentaire
• 3 % autres – établissements collectifs
Valorisation agricole
65 exploitations pour une surface d’épandage totale de 7 000 ha.
Substitution partielle aux engrais minéraux importés et aux effluents bruts.
Retour au sol de plus de 18 000 m³ de digestat.
Tonnes de CO2 évitées
4 500 tonnes de CO2 par an.