Centrale Biogaz du Neubourg

Vol V Leneubourg 0091

Site : ZA du Ressault - 27110 Le Neubourg

Mise en service du projet : novembre 2017

Porteur du projet :

  • Centrale Biogaz du Neubourg : maître d'ouvrage
  • ENGIE Bioz : concepteur - développeur, propriétaire du projet et exploitant

Montant de l'investissement : 9 541 778 €

Cogénération puissance 890 kW élec.

Cette installation de production de gaz renouvelable local a été élaborée en concertation avec les élus locaux du territoire. Les premières démarches engagées par ENGIE BiOZ (anciennement VOL-V Biomasse) pour implanter l’unité sur le plateau du Neubourg ont démarré fi n 2010.

Ce territoire possède tous les atouts pour l’implantation d’un tel projet. La proximité d’une agro-industrie génératrice de co-produits, des exploitations agricoles capables de fournir un gisement en quantité et pouvant valoriser les digestats et surtout l’engagement des élus locaux pour un développement local et durable.

Ce projet territorial d’envergure est également une grande première en Normandie, car il s’agit d’un projet en voie sèche continue.

Le procédé de transformation de la matière organique permettra d’une part, la production d’électricité verte, et d’autre part la production d’énergie thermique qui sera valorisée localement via un réseau de chaleur. Le site est autorisé pour 21 000 tonnes de matières entrantes par an. L’objectif de production annuelle est de 7 100 000 kWh d’électricité.

Partenaires

ademe
région normandie
engie bioz centrale neubourg 1
engie bioz centrale neubourg 1
engie bioz centrale neubourg 2
engie bioz centrale neubourg 2