Un outil de l’économie circulaire du territoire
Les équipes d’ENGIE Bioz ont initié le développement du projet en lien avec les acteurs du territoire en 2012, pour l’implantation d’une unité de production de gaz renouvelable local.
Le site de la ‘Centrale Biométhane de Sainte-Cécile’ livre depuis avril 2023 du biométhane sur le réseau local de gaz naturel, pour un volume à plein régime de 2 400 000 Nm³ de biométhane par an, soit : l’équivalent de plus de 40% des consommations annuelles sur les communes de Sainte-Cécile, Villedieu-les-Poëles, Fleury et La Colombe.
La production d’énergie verte à partir de sous-produits organiques locaux répond aux enjeux de la transition énergétique et s’inscrit résolument dans le concret de l’économie circulaire. Ce projet participe en effet à sa mesure à une meilleure valorisation des déchets organiques et au recyclage des éléments fertilisants, en produisant à la fois de l’énergie d’origine renouvelable, et une matière amendante pour les sols et fertilisante pour les cultures (le digestat).
Une autre innovation est en cours de déploiement. En parallèle du biométhane, le CO2 issu du biogaz, d’origine renouvelable, sera également valorisé sur des filières locales en substitution au CO2 fossile actuellement utilisé.
Le site sera en outre équipé d’une toiture photovoltaïque permettant de couvrir 20% de ses besoins en électricité.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec les acteurs économiques du territoire que sont notamment les 19 exploitations agricoles et des industries agro-alimentaires, la commune de Sainte-Cécile, la Communauté de communes Villedieu Intercom, et le gestionnaire du réseau de gaz GRDF. Il a été soutenu financièrement par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) sous l’égide de la Région Normandie.
Partenaires
Chiffres clefs
Production de biométhane
23 GWh/an soit l’équivalent de la consommation en gaz de 2000 foyers
Capacité
270 Nm³/h injectés en continu dans le réseau de distribution local de gaz (GRDF)
Paramètres de digestion
2 cuves de digestion de 3 600 m³ chacune en process mésophile (40°C environ), technologie infiniment mélangée
Alimentation en substrats
Capacité : jusqu’à 89 tonnes/ jour de substrats organiques introduits dans le digesteur soit jusqu’à 32 500 tonnes/an
Type de substrats
La ration est composée pour 35% de tonnages d’origine agricole (fumiers, lisiers, résidus végétaux), et de 65% déchets organiques et co-produits d’industries agro-alimentaires (dérivés produits laitiers, écarts de productions alimentaires, graisses…)
Valorisation agricole
19 exploitations agricoles partenaires, qui apportent des effluents et résidus de cultures et/ou valorisent localement par retour au sol les digestats
Tonnes de CO2 évitées
5100 tonnes de CO2 par an