Partenaires


Unité de méthanisation combinant injection de biométhane et autoconsommation d’électricité renouvelable
Les premières démarches engagées par ENGIE BiOZ (anciennement VOL-V Biomasse) pour implanter une unité de production de gaz renouvelable local sur le territoire ont démarré en 2011.
En partenariat, notamment avec 20 agriculteurs exploitant 2 500 ha environ, dont 10 d’entre eux exploitent sur la commune de Saint-Hilaire-de-Loulay, et avec le soutien de la commune, le projet situé parc d’activités des Landes de Roussais et Marches de Bretagne sur la commune de Montaigu Vendée (Saint Hilaire-de-Loulay) a pu se concrétiser. L’unité valorise annuellement environ 30 000 tonnes de substrats issus des exploitations agricoles du territoire et des sites agroalimentaires.
En méthanisant ces substrats, la Centrale Biogaz des Terres de Montaigu permet d’injecter chaque année 2 millions de m3 de biométhane dans le réseau GRDF, soit la consommation annuelle de près de 90 bus roulant au gaz ou de 1 800 foyers chauffés au gaz. L’injection de biométhane dans les réseaux de gaz permet à l’ensemble des consommateurs de gaz (industriels, consommateurs domestiques raccordés aux réseaux de distribution) d’accéder à du gaz renouvelable sans changer d’installation.
Alimentée par son propre système solaire photovoltaïque en autoconsommation de 313 kWc, la Centrale Biogaz des Terres de Montaigu produit aussi sa propre électricité. De plus, la mise en place de canalisations transportant le lisier et une partie du digestat limite les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.