1ère centrale biogaz d’Eure-et-Loire
Cette installation de production biométhane a été élaborée en concertation avec les élus locaux du territoire. La Centrale Biogaz du Dunois a pour vocation à valoriser les matières organiques locales issues de l’agriculture, de l’agro-industrie, de l’industrie agroalimentaire et des collectivités (hors boues de station d’épuration urbaines) en biométhane. Le procédé de transformation de la matière organique permettra d’une part, la production de biométhane injecté dans le réseau de distribution de gaz et d’autre part, la production d’un digestat destiné à une quarantaine d’exploitations agricoles partenaires du projet.
Ce projet territorial d’envergure est une grande première dans la construction de nos centrales, mais aussi au niveau national, car il s’agit d’un projet mettant en œuvre un procédé à flux piston ou voie sèche continue. La spécificité de cette installation est qu’elle fonctionne principalement avec des matières sèches qui seront digérées à une température de 55°C.
Le site est autorisé pour 18 042 tonnes de matières entrantes par an. L’objectif de production annuelle est de 1 615 000 m3 de biométhane livré au réseau soit un débit d’environ 200 Nm3/h injecté dans le réseau de GRDF ou 16 GWh par an. Sa production annuelle de biométhane représente 11 % de la consommation dunoise.