Centrale Biogaz du Dunois

Vol V Marboue 0268

Site : Zone d'Activités des Terres d’Ecoublanc - 28200 Marboué

Mise en service du projet : septembre 2018

Porteur du projet :

  • Centrale Biogaz du Dunois : maître d'ouvrage
  • ENGIE Bioz : concepteur - développeur, propriétaire du projet et exploitant

Montant de l'investissement : 8 400 000 €

1ère centrale biogaz d’Eure-et-Loire

Cette installation de production biométhane a été élaborée en concertation avec les élus locaux du territoire. La Centrale Biogaz du Dunois a pour vocation à valoriser les matières organiques locales issues de l’agriculture, de l’agro-industrie, de l’industrie agroalimentaire et des collectivités (hors boues de station d’épuration urbaines) en biométhane. Le procédé de transformation de la matière organique permettra d’une part, la production de biométhane injecté dans le réseau de distribution de gaz et d’autre part, la production d’un digestat destiné à une quarantaine d’exploitations agricoles partenaires du projet.

Ce projet territorial d’envergure est une grande première dans la construction de nos centrales, mais aussi au niveau national, car il s’agit d’un projet mettant en œuvre un procédé à flux piston ou voie sèche continue. La spécificité de cette installation est qu’elle fonctionne principalement avec des matières sèches qui seront digérées à une température de 55°C.

Le site est autorisé pour 18 042 tonnes de matières entrantes par an. L’objectif de production annuelle est de 1 615 000 m3 de biométhane livré au réseau soit un débit d’environ 200 Nm3/h injecté dans le réseau de GRDF ou 16 GWh par an. Sa production annuelle de biométhane représente 11 % de la consommation dunoise.

Partenaires

ademe
agence de eau de loire atlantique
centre val loire 2015
engie bioz centrale dunois 1
engie bioz centrale dunois 1
engie bioz centrale dunois 2
engie bioz centrale dunois 2