Un outil de l’économie circulaire du territoire
Les équipes d’ENGIE Bioz ont initié le développement du projet en lien avec les acteurs du territoire en 2012, pour l’implantation d’une unité de production de gaz renouvelable local.
Le site noyalais de la ‘Centrale biogaz de pays de Pontivy’ livrera à compter de novembre 2022 sur le réseau de gaz naturel environ 1 800 000 Nm3 de biométhane par an, soit : l’équivalent de plus de 40% des consommations annuelles sur Noyal-Pontivy. Son fonctionnement permettra en outre d’éviter l’émission annuelle de près de 3500 tonnes de CO2.
Une énergie verte, produite à partir de sous-produits organiques locaux : le projet répond aux enjeux de la transition énergétique et s’inscrit résolument dans le concret de l’économie circulaire. Il participe en effet à sa mesure à une meilleure valorisation des déchets organiques et au recyclage des éléments fertilisants, en produisant à la fois de l’énergie d’origine renouvelable, et une matière amendante pour les sols et fertilisante pour les cultures (le digestat).
Ce projet est réalisé en partenariat avec les acteurs économiques du territoire que sont notamment les 19 exploitations agricoles et des industries agro-alimentaires, la commune de Noyal-Pontivy et Pontivy Communauté, et le gestionnaire du réseau de gaz GRDF.
Partenaires
Chiffres clefs
Production de biométhane
17 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation de gaz de 1 500 foyers environ
Capacité
220 Nm3/h injectés en continu dans le réseau de distribution local de gaz
Paramètres de digestion
8 000 m3 de digestion en process mésophile (40°C environ), technologie infiniment mélangée
Alimentation en substrats
Environ 60 tonnes de matière organique par jour introduite dans le process de digestion
Type de substrats
Plus de 60% des tonnages d’origine agricole (fumiers, lisiers, résidus végétaux).
La ration est complétée par des déchets organiques et co-produits d’industries agro-alimentaires et d’établissements collectifs (écarts de productions alimentaires, dérivés produits laitiers, graisses…)
Valorisation agricole
19 exploitations agricoles partenaires, sur la fourniture d’effluents et résidus de cultures et/ou pour le retour au sol des digestats localement
3 500 tonnes de CO2 évitées
Réduction de GES calculée sur la base d’une substitution du gaz naturel par le biométhane, d’un facteur d’émission de 227g CO2eq / kWh PCI pour le gaz naturel (Source Base Carbone®) et d’un facteur d’émission de 23,4g CO2eq / kWh PCI pour le biométhane (Source Etude ENEA Quantis 2017)