Depuis 2018, Coutand Récupération et Services récupère les déchets organiques issus des 5 usines Fleury-Michon pour les livrer sur le site du méthaniseur de Chantonnay. Un partenariat qui a permis à l’entreprise d’élargir son activité et de gagner de nouveaux contrats.
Bois, métaux, ferraille, plastiques et autres cartons trouvent un second souffle chez Coutand Récupération et Services depuis 1973. L’arrivée du méthaniseur de Chantonnay, en 2018, a ouvert une nouvelle opportunité.
« Avec ENGIE BiOZ, nous avons développé notre activité dans la gestion des biodéchets », explique Aurélien Coutand, co-gérant de l’entreprise vendéenne.
Contrat tripartite avec Fleury-Michon
« En 2018, ENGIE BiOZ (à l’époque appelé Vol-V) nous a approché pour collecter et transporter les déchets de l’industriel agroalimentaire Fleury-Michon jusqu’au méthaniseur de Chantonnay. Nous travaillions déjà avec l’industriel sur la collecte d’autres déchets. Un contrat tripartite a été signé sur cinq ans », raconte Aurélien. ENGIE BiOZ gère le rachat de la matière et le traitement en direct avec Fleury-Michon. De son côté, Coutand Récupération assure la prestation de mise à disposition de matériels (bennes étanches et géobox) et assure la partie collecte. Le méthaniseur de Chantonnay étant équipé d’un déconditionneur, l’entreprise peut y livrer des biodéchets emballés. La matière organique est alors séparée des emballages, qui sont récupérés et traités dans le centre de recyclage de Coutand récupération. La boucle est bouclée !
De nouveaux contrats en biodéchets
« Pour ENGIE BiOZ, nous collectons désormais aussi auprès des GMS* et d’autres industries agroalimentaires vendéennes, qui sont nombreuses », explique Aurélien. Pour assumer cette nouvelle activité, les cogérants ont investi dans une dizaine de nouvelles bennes étanches et dans environ 300 géobox de 1m3. Un à deux chauffeurs sont aussi dédiés au transport des biodéchets.
* Grandes et moyennes surfaces
Economie circulaire
« ENGIE BiOZ sait que nous avons une relation privilégiée avec nos clients en Vendée, et ils passent par nous pour les contacter. Nous travaillons en bonne intelligence », observe Aurélien. Et de conclure : « La gestion de nos biodéchets permet de réinjecter du gaz dans la ville de Chantonnay, nous sommes dans l’économie circulaire ».